Revenir au site

Apprivoiser notre désir sexuel

Le mode d’emploi universel pour l’activation du désir n’existe pas. Partons à la découverte de notre configuration unique.

La presse féminine regorge de recettes miracles pour une sexualité aboutie : « Alerte libido ! Comment booster mon désir ? Préparez un dîner aux chandelles, servez le champagne dans un déshabillé en dentelle et bien sûr, ne lésinez pas sur les aphrodisiaques. Puis organisez un strip-tease, veillez bien à laissez tomber tous vos tabous. Si l’envie sexuelle vous résiste toujours, sachez qu’il existe des médicaments. ».

On comprend mieux pourquoi les couples ont tendance à se mettre la pression concernant leur appétit sexuel. Certes, casser la routine, surprendre et pimenter les échanges intimes sont autant d’ingrédients savoureux à intégrer dans une vie de couple épanouie. Toutefois, si votre objectif est de comprendre et apprivoiser votre désir sexuel, suivez ce raccourci et c’est le désastre assuré.

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas qu’il faut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos envies, de vos goûts ou de vos valeurs.

La première étape pour vous connecter à votre désir est de réfléchir à votre propre perception de la sexualité, à vos préférences et à ce qu'elles représentent pour vous.

Qu’est ce qui vous fait vibrer, au-delà des techniques et des positions sexuelles ?

Les personnes répondent à des déclencheurs sexuels différents, à des exhausteurs ou inhibiteurs de désir différents. Une différence de sensibilité à l’un ou l’autre déclencheur ne signifie pas fatalement absence d’appétit sexuel ou absence de plaisir ; elle n’est en rien le fruit d’un dysfonctionnement.

Comment faire une force de nos différences ? Il s’agit d’enquêter sur les cordes sensibles de chacun, de trouver les boutons sur lesquels appuyer.

Allez en découdre avec vos habitudes, remémorez-vous des expériences intimes particulièrement agréables, explorez une série de comportements sensuels et sexuels dans des environnements propices à la détente, découvrez le sens de vos préférences, et rassemblez petit à petit une panoplie de friandises dans lesquelles puiser quand bon vous semblera.

Ce n’est pas une exploration cosmique incroyable. Il y a plein d’astuces que les couples connaissent déjà… Mais ils les négligent avec le temps.

L’important est de s’accepter soi-même tel que l’on est et de connaître et respecter la configuration du désir de son partenaire.

Ensemble, embrassez vos différences et travaillez à améliorer votre manière de faire rencontrer vos réponses sexuelles naturelles respectives. Si vous souhaitez un accompagnement éclairé dans cette introspection, contactez un sexothérapeute conjugal agréé.