As-tu souvenir de cette curiosité saine qui t’animait pendant l’enfance ? Quand as-tu laissé vibrer pour la dernière fois ton goût pour l’aventure, ton ouverture à la surprise, ton enthousiasme face aux énigmes, ton plaisir d’explorer ? Si tu n’y prends pas garde, cette nature naïve et espiègle étouffera rapidement sous le poids des critères de réussite du monde moderne.
En effet, la société nous suggère de sacrifier notre capacité à faire des trouvailles heureuses et imprévues sur l'autel du devoir, du statut, des bonnes notes, des revenus ou des titres honorifiques… Cette aptitude -que l’on nomme aussi "sérendipité"- est pourtant une voie royale pour se découvrir, révéler ses passions et donner un sens à notre existence.
"Rien ne m'intéresse" est une dangereuse prophétie autoréalisatrice. Une attitude passive découle de ta croyance de ne jamais parvenir à t'amuser ni à te réaliser dans rien. Elle est la véritable responsable qui entrave ton accomplissement.
L'être humain a soif d'apprendre, comme il a soif d'eau. Impossible de faire l'impasse sur nos besoins fondamentaux sans tomber malade. Peut-être avez-vous simplement une préférence pour certains breuvages... Mais comment le savoir tant que vous n'avez rien goûté ? Sans recherche, il ne peut y avoir de découverte.
Comment trouver sa voie ? En cherchant. S'ouvrir à l'imprévu, s'offrir des occasions, trouver du sens dans l'inattendu, s'émerveiller des inconnues, sublimer les petits hasards, s'exposer aux erreurs et les accueillir comme des expériences riches d'indications.
Socrate considérait l'investigation comme la clé pour se connaître et tendre vers le bien-être. C'est en essayant que nous nous développons. Et il ne s'agit pas de performance ou de résultat en soi, il s’agit seulement de se poser des questions avec curiosité et bienveillance envers qui nous sommes.