Dois-je abandonner la partie ou m’engager pleinement dans notre reconstruction❓ La frontière entre ces deux trajectoires antagonistes est de toute manière l’endroit où nos souffrances sont les plus vives.
Nous nous débattons dans le sable mouvant des contradictions; tandis que le doute, l’inquiétude et le ressassement nous rongent de l’intérieur. L’anxiété renforce insidieusement notre inertie et le désespoir lorgne sur notre fragilité… se languissant de nous porter le coup fatal.
Il est normal de ressentir un profond tiraillement face aux enjeux capitaux que revête chaque alternative. Il est également vital de trancher… L’art de créer une victoire à partir du chaos consiste à fournir une direction vers un point précis et une impulsion qui concentre toute notre énergie dans ce sens.
⚠️ Décider ne signifie pas gambader en toute légèreté, là où nous emporte le vent, avec la touchante naïveté d’une biche s’aventurant à traverser une autoroute en pleine heure de pointe. Au contraire, décider se définit par un choix que l’on opère en conscience.
D'abord, une conscience projective : Quelles valeurs, quelles représentations, quelles motivations profondes nous animent vers l'un ou l'autre objectif ? Quelles épreuves impliquent chacune des options ? Quelles sont les ressources à notre disposition pour y faire face ?
Ensuite, la conscience du fait qu’il n’existe pas de ‘’bonne’’ ou de ‘’mauvaise’’ décision. Une perte s’imposera, inévitablement. En réalité, une décision devient saine par essence dès l’instant où elle se concrétise, parce qu’elle nous offre un but, un potentiel, un avenir... Quelle que soit cette décision en définitive, tant qu’elle nous libère de cet entre-deux douloureux.
Décider est un acte exigeant qui nécessite une dose aussi importante de courage que de discernement. Autant une rumination anxieuse nous garde prisonnier du spectre du renoncement, autant une préparation avisée de notre plan de route nous donne confiance en nous, en notre capacité à trouver un nouvel équilibre.
C'est à cette distinction fondamentale que tient notre déploiement. La lisibilité créé la confiance, la confiance créé le mouvement.
Alors... Décidez. :)