Revenir au site

Sublimer nos fantasmes

Comment appréhender le fantasme pour maîtriser son pouvoir vitalisant ? Faut-il s’en cacher ou en parler ouvertement ? Faut-il passer des pensées à la réalité ?

Notre imaginaire transgressif est à la sexualité ce que la raclette est à la saison hivernale : une ressource revitalisante qui réveille notre enthousiasme, intensifie nos ébats et nous fait rougir de plaisir coupable.

Curieusement, dans notre société émancipée, cette énergie érotique fait rarement l’objet d’une discussion honnête et profonde. On parle volontiers en public de ce que nous faisons dans l’intimité mais très peu d’entre nous dévoilent ce qu’ils pensent dans l'intimité, ce qui les stimule dans leur monde imaginaire érotique.

Effectivement, entre amis, on se complaît parfois à confier nos prouesses sexuelles, à vanter nos performances ou à conter nos pratiques exploratoires avec toutes les variantes de lieux, de partenaires ou de positions… Comme si une sexualité épanouie se résumait à une check-list d’expériences folichonnes à accomplir in extenso.

Quand il est question de fantasmes, notre discours devient bien plus conventionnel.

Les tabous au sujet de la véritable nature de nos fantasmes ont la peau dure, même au sein de notre couple. Le fantasme représente ce que nous ne pourrions, ne voudrions ou n’oserions pas faire. Il peut naturellement nous surprendre, voire nous perturber, en raison de cette infraction à nos valeurs et aux codes communs.

Pourtant, si nous comparions nos fantasmes autour de la table, comme nous comparons nos exploits, on se rendrait rapidement compte que l’on est tous, toujours et forcément à l’opposé de ce qui est orthodoxe.

Est-ce pour autant une mauvaise chose de le garder pour nous ?

Beaucoup de couples optent pour une logique de transparence absolue, comme s’il fallait nécessairement tout savoir de la psyché du partenaire pour se sentir rassuré et s’estimer complice. C’est oublier que la fusion entre deux amants s'avère finalement bien plus dangereuse pour leur union que de garder certains secrets... Pour quelles raisons ?

D’abord, se confier à un niveau aussi intime peut nous faire sentir très vulnérable. Respecter une personne, c'est aussi respecter son espace intérieur et privé quand elle n'a pas envie de le partager. Il est tout à fait sain d'entretenir une sécurité affective dans le couple, à condition de ne pas empiéter sur la liberté du conjoint, notamment sur son imagination.

Ensuite, la séduction ne subsiste pas sans une touche de mystère, sans une pincée de distance et d’incertitude. Le frisson, le désir et la passion du couple s’inscrivent dans un équilibre subtil entre l’aventure et la captivité. Ces rêveries font partie de notre jardin secret. La personne qui partage notre vie n’est donc pas obligée d’en connaître tous les recoins pour nous aimer entièrement et intensément.

Attention, cela ne signifie pas qu’il faille mentir. Par contre, nous ne sommes pas tenus de tout révéler de nous, de nos pensées, de nos blessures, de notre passif, ou de nos fantasmes.

Traduit-il une volonté enfouie de passer du fantasme à la réalité ?

Bien souvent, en consultation, le décodage du fantasme est le nerf de la guerre. Oui, le fantasme est un allié puissant de notre désir sexuel. Non, il n’indique pas forcément une envie de passer à l’acte.

Par exemple, la contrainte physique et psychique est un des fantasmes sexuels féminins les plus courants. Cela ne signifie absolument pas que l’on souhaite connaître cette expérience dans la réalité, ni qu’on y prendrait un quelconque plaisir ! (Relire cette phase 3 fois ou plus.)

Parler de concrétiser un fantasme, c’est déjà s’écarter du fantasme.

Il nous appartient d’envisager ou non de réaliser le scénario dont il est question, mais c’est précisément à cette frontière que l’on bascule dans ce qu’on appellera désormais une anecdote coquine. Et notons que, dans une anecdote, on détient beaucoup moins de contrôle sur ce qu’il peut arriver : soucis techniques, détails gênants ou frustration du partenaire... La désillusion nous attend peut-être au tournant.

De plus, le fantasme nous permet de faire grimper facilement la température de nos ébats. Si nous lui donnons vie, autrement dit, si nous épuisons ce carburant, il faudra être prêt à développer l’un ou l’autre nouveau levier pour booster notre désir sexuel.

En consultation, partez à la découverte de ce qui se cache derrière ce mystère en l'interprétant à travers le prisme de vos attentes, de vos secrets et de votre histoire personnelle. Plongez dans les profondeurs cette expérience imaginaire afin de comprendre et décupler son pouvoir vitalisant vers un plaisir intense.