Imaginons une scène d’épouvante classique, dans la nuit orageuse. Nous entrons dans la peau du courageux protagoniste à la recherche d'un abri. Sur la pointe des pieds, nous décidons de franchir l’orée d’une forêt lugubre. Les feuillages épais nous précipitent dans une obscurité pesante. Les bruits sourds donnent le rythme à notre regard qui en recherche désespérément l’origine. Nous nous enfonçons dans cette ambiance sombre avec le souffle court tandis que des cris stridents déchirent le silence et nous plongent dans un suspense insoutenable. Soudain, une paire de bras nous agrippe par la taille !
Pas franchement bandant comme scénario ? Un peu scabreux de mettre l’angoisse au programme d’une soirée coquine ? On aurait plutôt tendance à l’envisager comme un tue-l’amour.... Et pourtant !
La peur est une émotion primaire que nous avons en commun avec tous les animaux. Elle constitue un levier extrêmement efficace pour sortir de notre zone de confort tant elle décuple notre énergie, stimule notre réactivité, alimente notre courage et booste nos capacités. Une cascade de réactions physiologiques se déclenche instantanément et automatiquement à la simple idée de se faire surprendre.
Ainsi, le cortisol s’emballe, tous nos sens sont en alerte, nos muscles sont en tension, une sensation de chaleur nous envahit, notre ventre se noue, notre cœur bat la chamade et des frissons parcourent notre corps inerte et prêt à bondir…
Ce pattern de réponses corporelles ne vous semble-t-il pas très proche d’un autre type de sensation ?
Exactement ! Quelle étrange familiarité avec nos ardeurs érotiques ! En réalité, notre cerveau distingue très difficilement si nos réactions sont liées à l’anxiété ou à l’excitation.
Ne vous êtes-vous jamais senti émoustillé par un regard prédateur plongé droit dans vos yeux? Ne vous êtes-vous jamais senti excité après une dispute? N’avez-vous jamais autant désiré une personne qu’au moment où vous risquez de la perdre?
N’hésitez pas à jouer sans vergogne sur cette confusion pour booster votre désir.
Le plan idéal pour réchauffer votre soirée intime sera paradoxalement celui que vous agrémentez de quelques coups de frayeurs (attractions fortes, visite d'un château hanté, thriller, etc.) ... en restant prudent, n'est ce pas ?
Si vous souhaitez mettre un coup de fouet à votre libido, adressez-vous à un sexologue agréé pour approfondir la discussion et recevoir des conseils personnalisés.