Revenir au site

Réconcilier amour et passion

Quelle est la différence entre l'amour et la passion ? Comment faire coexister l'engagement et la vitalité érotique ?

L’amour est une construction humaine complexe pour laquelle il y existerait autant de définitions que d’individus dans le monde. Elle désigne généralement nos attentes spécifiques par rapport au couple, l’idylle à laquelle nous aspirons.

Pour les plus romantiques, l’amour est indissociable du désir sexuel. Si l'attraction s’éteint ou s’égare vers d’autres horizons, cela signifie que l’amour est mort. Nous partons alors en quête perpétuelle du partenaire qui pourra nous faire vivre une vie de passion et d’amour, la personne avec laquelle le désir ne s’essoufflera jamais.

Pour les plus prosaïques, l’érosion du désir sexuel est inévitable. L’excitation initiale se transforme en un amour profond, un respect mutuel, une histoire commune, un partage quotidien. La passion précède l’amour et devient, au fil des années, un ennemi qui met en péril notre union amoureuse.

Finalement, peu importe notre conception de l’amour, nous nous accordons sur un point : le frisson s’estompe avec le temps. Certains y résistent, ils privilégient les sensations fortes ; d’autres l’acceptent, ils privilégient la stabilité. Ces positions fatalistes nous plongeront inévitablement dans un sentiment de frustration...

En effet, bien qu’ils soient dirigés par des motivations contradictoires, l’attachement et l’aventure sont deux besoins fondamentaux et donc nécessaires à notre épanouissement. D’un côté, nous nous restaurons dans le prévisible, l’enracinement et la sécurité, et de l’autre, nous évoluons dans la nouveauté, le changement et la variété.

Le véritable défi conjugal consiste à danser continuellement entre les cendres du confort routinier et le feu ardent de l'aventure.

Comment faire coexister l’engagement affectueux et la vitalité érotique ? En alternant les phases de croissance et les phases d’équilibre, en fluctuant d’un besoin à l’autre, en oscillant constamment entre ces forces contraires, sans jamais tomber dans les extrêmes.

Nous faisons souvent l'erreur de croire que le désir devrait tomber du ciel... Offrez-vous mutuellement le cadeau de vous inscrire dans une démarche proactive pour réveiller vos ardeurs enfouies sous les habitudes et la monotonie. Vous pourrez alors découvrir comment souffler sur les braises du désir et raviver la flamme, sans vous brûler.

Instaurez la nouveauté. Créez la surprise. Ajoutez une pincée d'insécurité. Savourez en pleine conscience. Vos possibilités sont infinies ! Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et travailler sur des pistes d'évolution à votre image, n'hésitez pas à contacter un psychologue sexologue agréé.